Dr. Karim El-Samra. DMD

Apprenez à connaître votre dentiste

 

Le Dr Karim El-Samra a obtenu son Doctorat en Médecine Dentaire à l’Université de Montréal en Mai 2001, avec mention d’excellence clinique. Il a complété une année de résidence multidisciplinaire au New York Hospital Of Queens en 2002. À son retour à Montréal, il a travaillé en tant qu’associé dans quelques cliniques jusqu’en 2008, lorsqu’il est devenu co-propriétaire et co-fondateur de la clinique dentaire Floss à Hawkesbury, en Ontario, une clinique ultra-moderne qu’il a fait construire avec l’aide, entre autres, de la compagnie de design Surface 3 et son partenaire en affaires, le Dr Karim Khalifé.

Dr Karim El-Samra

La Clinique Dentaire Floss opère avec grand succès et après 5 belles années, il a transféré le contrôle de sa part à son partenaire en affaires, pour poursuivre son rêve d’avoir sa pratique solo proche de chez lui à Dollard-des-Ormeaux. En effet, la distance entre Floss et sa résidence à Dollard-Des-Ormeaux, était en conflit avec ses valeurs de responsabilité environnementale et sa qualité de vie. Donc, une entente gagnant-gagnant donne à son partenaire le contrôle total de Floss, et lui donne la liberté de construire le Cabinet Dentaire D à Dollard-Des-Ormeaux.

Le Dr El-Samra ne cesse de perfectionner ses connaissances à travers des cours d’éducation continue choisis avec grande attention.

Depuis 2012, le Dr El-Samra a commencé à s’intéresser à la nutrition. Son intérêt est graduellement devenu une passion. L’écoute du documentaire Forks Over Knives, est devenu un point tournant dans sa vie. Il a commencé à faire des recherches et à se familiariser avec le concept de « médecine de mode de vie sain » ou « LifestyleMedicine ». Il commence à découvrir les principes scientifiques qui aident les gens à renverser leurs maladies chroniques les plus communes, telles que la maladie cardiaque (athérosclérose), certains cancers, l’hypertension, le diabète type 2 et à éviter des conséquences graves comme des anévrismes et des embolies.

En fait, selon les experts en médecine de mode de vie, la plupart de ces maladies sont évitables en adoptant certaines habitudes de vie. Les techniques de chirurgie et les prescriptions pharmaceutiques aident à contrôler certaines conditions et occupent une place importante en médecine moderne. Mais, elles ne renversent pas les maladies chroniques. L’adoption d’habitudes de mode de vie saines sont prouvées scientifiquement de le faire.

Les études de Dr Esselstyn et de Dr Ornish, par exemple, ont prouvé que la maladie cardiaque, notre tueur numéro un, peut être renversée, en adoptant une nutrition végétale peu transformée. Depuis que le Dr El-Samra a découvert ce fait, il est devenu de plus en plus intéressé par ces concepts et a commencé, lui-même, à adopter ce mode de vie, puisque la maladie cardiaque court dans sa famille. Son père est décédé à 46 ans de cette maladie et plusieurs membres de sa famille paternelle en souffrent.

De Plus, il est maintenant bien établi que la maladie parodontale (la maladie des gencives) est fortement liée à la maladie cardiaque et elles sont toutes les deux réversibles ou évitables en adoptant les principes de mode de vie sain. Tous les autres efforts sont inefficaces ou futiles si la fondation de ces principes est ignorée. Alors, pour une santé buccale et générale, le Dr El-Samra se fera un plaisir de partager avec vous ses connaissances et de vous référer chez les bons professionnels qui peuvent vous aider à améliorer votre santé et votre qualité de vie.

« Le travail d’un bon professionnel de la santé consiste à vous faire encadrer et vous informer que votre santé est en grande partie entre vos mains et que vous n’êtes pas obligés d’être à jamais dépendants des médicaments et des procédures médicales, dans la grande majorité des cas. »

Dr Karim El-Samra

Blogue

Le Dr El-Samra et l’équipe du Cabinet Dentaire D sont heureux de vous offrir des conseils en lien avec votre santé buccodentaire. C’est notre mission de vous permettre de conserver un sourire en bonne santé.