Parodontie

Parodontie à DDO

Gingivite

Parodontite

La parodontie

La catégorie de soins dentaires qui traitent les tissues qui supportent les dents s’appelle la parodontie. Il est essentiel de garder ces tissues en bonne santé si on veut vivre une vie saine, non seulement pour préserver nos dents, mais aussi pour notre santé générale. En effet, la gingivite et la parodontite sont parmi les maladies les plus communes dans la population et elles compromettent significativement notre santé buccale et générale.

Gingivite

La gingivite est une inflammation chronique de la gencive qui ne présente aucune douleur mais que vous pouvez remarquer si vos gencives sont rouges et saignent durant le brossage. Plusieurs facteurs influencent le développement de la gingivite. Les principaux facteurs sont :

  • les bactéries dans notre bouche
  • le type de nourriture qu’on mange
  • l’état de notre santé générale

Les bactéries dans notre bouche influencent directement la santé de notre gencive. Le type de bactéries est particulièrement important. En général on va favoriser les types de bactéries compatibles avec la santé en mangeant des aliments sains, tels que les légumineuses, les légumes, les grains entiers, les graines, les noix et les champignons, et éviter les aliments malsains tels que le sucre, le sirop, les huiles, la viande, le poulet, le poissons, les œufs et les produits laitiers.

Le tabagisme et la consommation régulière d’alcool ont aussi un effet néfaste sur la santé buccale et générale.

Parodontite

Si la gingivite persiste, elle peut progresser, plus ou moins rapidement et agressivement, et devenir une parodontite.

L’ensemble de tissues qui supportent les dents et les gardent fermement attachées aux mâchoires s’appelle le parodonte.

Il est essentiellement composés de quatre éléments :

  • L’os qui supporte la racine de la dent
  • Le ligament qui lie l’os à la racine par l’intermédiaire du cément
  • Le cément, une fine couche de cellule qui ancre
  • La gencive qui recouvre l’os et s’attache sur le collet de la dent

La parodontie

La parodontie est la discipline de la dentisterie qui traite des maladies qui affectent les tissus qui entourent et supportent les dents, tels que la gencive et l’os sous-jacent. Le parodonte, l’organe qui supporte la dent est composé de l’os, le ligament qui retient la racine dans l’os, le cément, une fine couche de cellules qui retiennent le ligament sur la racine, la gencive qui recouvre le tout et l’attachement qui adhère la gencive au collet de la dent.

La santé du parodonte dépend de plusieurs facteurs. Sans considérer les facteurs incontrôlables tels que la génétique, la plupart des facteurs contrôlables qui affectent la santé du parodonte sont :

  • Le tabagisme
  • La nutrition
  • Le contrôle des bactéries par l’hygiène buccale
  • La consommation d’alcool
  • La prise de certains médicaments

Le tabagisme

Il va sans dire que la cigarette affecte négativement la santé des gencives et nous pouvons vous aider à arrêter de fumer pour assurer le succès de vos traitements et réduire les risques sur votre santé. Les effets néfastes de la cigarette affectent la santé à travers tout le corps et a un effet direct et indirect sur la santé de la bouche. Nous savons combien ça peut être difficile d’arrêter de fumer. Nous suggérons une stratégie bien planifiée et graduelle qui consiste à compter le nombre quotidien de cigarettes que vous fumez présentement, de réduire ce nombre d’une cigarette par semaine. Par exemple, si vous fumez vingt cigarettes par jour, sortez en dix-neuf pour la journée, et ne fumez que ce nombre par jour, pour cette semaine. Une semaine après, sortez-en dix-huit chaque jour pendant une semaine, ainsi de suite. Vous allez habituer votre corps à moins en moins de cigarettes et le besoin physiologique de fumer s’atténue graduellement sans effort.

La nutrition

La nutrition saine est essentielle pour la santé de vos gencives. Une nutrition végétale peu transformée, centrée sur les légumineuses, les grains entiers, les légumes, les fruits, les graines, les noix et les champignons aidera à garder vos gencives saines. Elle contribue aussi à maintenir un microbiome intestinal et buccal compatibles avec une santé optimale. Alors, il est important de limiter et même éviter les aliments d’origine animale tels que la viande, le poulet, le poisson, les produits laitiers et les œufs ainsi que les produits transformés tels que le sucre, le sirop, les huiles et les farines blanches.

Il nous fera plaisir de vous guider dans vos démarches de manger sainement, il suffit de le demander. Nous pouvons vous référer aux experts en nutrition végétale et vous donner des ressources scientifiques pour vous aider.

De plus, il est aussi important de mentionner que développer l’habitude de se rincer la bouche après chaque repas et collation est énormément bénéfique

Le contrôle des bactéries

Une hygiène buccale adéquate est essentielle pour la santé buccale. Contrôler les bactéries en brossant les dents quotidiennement, surtout les espaces entre les dents, va réduire considérablement les risques de maladies. Notre programme de soins pour la gencive vous encadre attentivement pour vous aider dans votre quotidien à vous montrer des techniques simples, faciles et efficaces de contrôler les bactéries et garder vos gencives saines avec un minimum d’interventions de notre part.

La consommation d’alcool

À cause des effets toxiques sur le foie, les os, le système immunitaire et la digestion, l’alcool peut interférer avec le mécanisme de la réponse inflammatoire dans la maladie parodontale. Des études chez l’homme ont montré que la consommation d’alcool est associée à une augmentation de la gravité de la maladie parodontale.

La prise de certains médicaments

Les effets secondaires des médicaments varient énormément et sont souvent imprévisibles et peuvent affecter négativement la santé des dents et des gencives. Beaucoup de médicaments réduisent la production de la salive, d’autres vont causer une hyperplasie de la gencive (croissance des tissues de la gencive). Il est essentiel de rester vigilent lorsque vous prenez des médicaments, garder une hygiène buccale adéquate et pratiquer un mode de vie sain.

Réservez votre rendez-vous

L’équipe du cabinet dentaire D est toujours heureuse d’accepter de nouveaux patients et de vous accueillir dans notre famille!

Heures d’ouverture

Lun – Ven 8.30 – 18.00

Sam – Dim FERMÉ

Blogue

Le Dr El-Samra et l’équipe du Cabinet Dentaire D sont heureux de vous offrir des conseils en lien avec votre santé buccodentaire. C’est notre mission de vous permettre de conserver un sourire en bonne santé.