Prothèses dentaires

Prothèses dentaires à DDO

Couronnes dentaires

Une couronnes dentaire est une couche de matériau solide qui ressemble à une dent naturelle et recouvre, restaure et protège une dent. Elle est fixée de façon permanente par un ciment adhésif spécial. Elle est nécessaire lorsqu’une dent est extensivement cariée, fracturée, usée ou traitée par un traitement de canal.

Les couronnes dentaires au Cabinet Dentaire D sont fabriquées sur place grâce à la technologie Cerec. Ce sont des restaurations extrêmement solides, durables et esthétiques.

Cliquez ici our plus de détails sur les couronnes Cerec.

Ponts dentaires

Un pont dentaire est une prothèse fixe qui remplace une ou quelques dents manquantes. Il est constitué de dents artificielles, appelées pontiques, fixées entre deux couronnes, appelées piliers, qui s’étendent d’un bout à l’autre de la région sans dents. Il est souvent fait d’une structure particulièrement solide, en zircon ou en métal, recouverte d’une couche de porcelaine esthétique.

Indications pour un pont

On choisit de faire un pont lorsqu’on on a des dents manquantes, mais il y a des conditions particulières pour le préférer sur les autres options. On va toujours préférer un implant dentaire, lorsque possible, pour remplacer des dents manquantes, pour plusieurs raisons. Mais, lorsqu’un implant n’est pas possible, ou, lorsqu’un cas particulier le rend difficile, nous pouvons choisir un pont dentaire.

Il peut être une option valide, surtout si les dents piliers, les dents qui tiennent le pont en place, sont déjà endommagées ou comportent déjà des grosses restaurations et bénéficieront d’être recouvertes et restaurées plus solidement par le pont. Mais, il est seulement possible lorsqu’il y a des dents assez solides de chaque côté de la région sans dents. On ne fabrique plus de ponts suspendus à cause des chances élevées de fractures dues au manque de support du pontique suspendu.

Étapes de fabrication

Un pont peut prendre deux à trois rendez-vous. Après un rendez-vous de diagnostique, l’examen complet, le premier rendez-vous de fabrication consiste à anesthésier les dents piliers et les préparer pour recevoir le pont. Le dentiste doit enlever tout ancien plombage et carie. Si les dents n’ont pas assez de structure restante pour tenir le pont prévisiblement à long terme, le dentiste pourrait vous aviser qu’elles auront besoin d’un traitement additionnel, comme une reconstruction en vue de pont ou même un traitement de canal.

Lorsque les dents piliers sont minutieusement préparées, elles ont une forme semblable à la dent originale, mais en plus petit, pour faire place à la couche de céramique qui ira par dessus. Le dentiste prend, alors, une image digital des dents avec le scanneur 3Shape, pour l’envoyer par courriel au laboratoire, qui fabriquera le pont permanent.

Ensuite, le dentiste fabriquera le pont temporaire, qui est fait en plastique. Il est facile et rapide à fabriquer. Il servira pour mastiquer et sourire, jusqu’à la fabrication du pont permanent. Le dentiste peut choisir de demander au laboratoire de finir le pont permanent au prochain rendez-vous, donc, le pont serait fabriqué en un total de deux rendez-vous. Ou bien, il peut demander de fabriquer et d’envoyer l’armature pour un essayage, pour s’assurer qu’elle est parfaitement adaptée, avant que le pont soit compléter, pour le prochain rendez-vous, pour une total de trois rendez-vous.

Puisqu’un pont est fixe, il est plus confortable et pratique qu’une prothèse partielle. Mais, un désavantage serait qu’il peut accumuler de la nourriture sous le pontique et avec le temps, plus d’espace peut se former en dessous, au fur et à mesure que l’os de la région sans dents se résorbe naturellement, ce qui accentue le problème de rétention de nourriture. L’autre désavantage serait dans le cas où une partie du pont fracture, tout le pont doit être changé. Alors qu’avec un implant, seulement la couronne unitaire fracturée doit être changée.

Prothèses partielles et complètes amovibles

Les prothèses amovibles sont les options les moins dispendieuses pour remplacer les dents manquantes. Ce sont des appareils qu’on doit enlever après chaque repas pour les rincer et rincer la bouche. Il faut aussi les enlever la nuit pour éviter des infections fongiques. Les prothèses partielles remplacent les dents manquantes lorsqu’il y a des dents naturelles existantes pour la tenir en place. Les prothèses complètes remplacent toutes les dents du haut ou celles du bas lorsqu’il n’y a plus de dents restantes.

Elles sont relativement faciles et rapides à fabriquer et ne requièrent pas d’anesthésie ni de procédures invasives. Par contre, elles peuvent être encombrantes et difficiles à s’y habituer, à cause de leur grosseur et épaisseur dans la bouche. Mais, lorsque les implants et les ponts ne sont pas possibles, elles peuvent être une option adéquate et la plupart des patients s’y habituent bien avec le temps.

Les prothèses amovibles sont faites sur mesure et leur forme et design dépendent du nombre de dents manquantes et de leurs positions. Nous offrons deux niveaux de qualités.

L’option basse gamme est faite complètement en acrylique, un matériau plastique peu dispendieux mais plus épais que l’option haute gamme. Elle est plus économique et plus rapide à fabriquer, mais elle est plus épaisse, moins stable et donc moins confortable. Elle ne prend que deux à trois rendez-vous pour la fabriquer.

L’option haute gamme comporte une armature métallique en chrome-cobalt, un matériau qui donne à la prothèse beaucoup plus de solidité et moins d’épaisseur. Elle est donc plus confortable et stable en bouche et prend quatre à cinq rendez-vous pour la fabriquer et coûte plus que l’option de plus basse gamme.

prothèses partielles et complètes amovibles

Réservez votre rendez-vous

L'équipe du cabinet dentaire D est toujours heureuse d'accepter de nouveaux patients et de vous accueillir dans notre famille!

514-900-3368 (DENT)

Heures d’ouverture

Lun – Ven 8.30 – 18.00

Sam – Dim FERMÉ

Blogue

Le Dr El-Samra et l’équipe du Cabinet Dentaire D sont heureux de vous offrir des conseils en lien avec votre santé buccodentaire. C’est notre mission de vous permettre de conserver un sourire en bonne santé.