traitement de canal

Le traitement de canal à DDO

Le développement et l’évolution du traitement de canal

Les dents sont des organes vivants. Elles sont composées d’une couche extérieure d’émail, de plus ou moins deux millimètres, une couche intérieure de dentine, sept à huit fois moins dure que l’émail, de plus ou moins trois millimètres et, plus profondément encore, des nerfs et des vaisseaux sanguins. Si les nerfs et les vaisseaux sont atteints par une carie ou un traumatisme, la dent devient douloureuse ou infectée.

Dans le passé, nous n’avions pas le choix que d’enlever une dent dont le nerf est affecté. Mais, depuis le développement et l’évolution du traitement de canal, nous pouvons la restaurer de façon prévisible à long terme.

Ce traitement nous permet souvent d’éviter la perte d’une dent, en nettoyant complètement et en désinfectant son intérieur et en le scellant. Ensuite, la dent doit être réparée et protégée avec une couronne (voir section couronne).

Comment savoir si un traitement de canal est recommandé

Plusieurs facteurs sont évalués pour déterminer si un traitement de canal est recommandé. Souvent, les symptômes sont les facteurs les plus importants. Un nerf dentaire, aussi appelé pulpe dentaire, atteint par une carie ou un traumatisme, devient enflammé et douloureux. C’est une pulpite. Une pulpite peut être réversible ou irréversible. Une pulpite réversible peut souvent être traitée sans traitement de canal, dépendant de sa cause. Une pulpite irréversible requiert un traitement de canal.

En quoi consiste un traitement de canal

Tout simplement, un traitement de canal consiste à désinfecter l’espace interne de la dent et le sceller. C’est un traitement qui requiert une haute précision et beaucoup de rigueur.

Le dentiste commence par planifier le cas en prenant un scan en 3D de la dent. Cette étape est plus essentielle pour les molaires, car elles ont plusieurs canaux à traiter et une forme plus complexe que les dents antérieures.

Avant de commencer le traitement, le dentiste doit anesthésier la dent pour assurer le confort total du patient. Ensuite, il applique la digue dentaire, une feuille en caoutchouc, qui sert comme barrière pour isoler la dent du reste de la bouche. Il accède à l’espace interne de la dent, la chambre pulpaire, en taillant une cavité d’accès avec la pièce à main électrique à haute vitesse. Il trouve le ou les canaux à traiter.

Le succès du traitement repose sur plusieurs facteurs. C’est essentiel de trouver tous les canaux de la dent. Une molaire peut avoir jusqu’à quatre, et rarement même cinq canaux. Le dentiste mesure minutieusement chaque canal à l’aide d’une lime endodontique et une machine spéciale, le localisateur d’apex, qui l’aide à détecter rapidement et très précisément le bout de chaque canal.

Il élargit et irrigue les canaux pour bien les désinfecter et les sceller. Nous utilisons un système de préparation mécanique réciproquant qui est à la fine pointe, appelé TF Adaptive de Sybronendo, un des systèmes les plus fiables, sécuritaires et efficaces qui existent aujourd’hui.

Finalement, la dent est restaurée avec une reconstruction en composite, avec ou sans pivot, qui servira comme base pour la couronne qui est nécessaire pour la protection et la restauration finale de la dent (voir section couronne).

Réservez votre rendez-vous

L’équipe du cabinet dentaire D est toujours heureuse d’accepter de nouveaux patients et de vous accueillir dans notre famille!

514-900-3368 (DENT)

Heures d’ouverture

Lun – Ven 8.30 – 18.00

Sam – Dim FERMÉ

Blogue

Le Dr El-Samra et l’équipe du Cabinet Dentaire D sont heureux de vous offrir des conseils en lien avec votre santé buccodentaire. C’est notre mission de vous permettre de conserver un sourire en bonne santé.